CASA DE LA BRUJA

 

PARQUE NACIONAL DE ORDESA Y MONTE PERDIDO (Aragón)

Centro de interpretación
22376 TORLA-ORDESSA
HUESCA (ESPAÑA)

La « Casa de la Bruja » a inaugurée à Tella, un nouveau pavillon de découverte dédié à la magie et à l’ethnobotanique du Haut-Aragon. Il est situé dans l’ancienne Casa de la Maestra et a été équipé avec des fonds du parc national d’Ordesa y Monte Perdido pour promouvoir le développement socio-économique durable de la région.

Le complexe d’exposition, d’environ 60 mètres carrés, se compose d’un rez-de-chaussée et de deux étages. Au rez-de-chaussée, il y a un espace dédié à la sorcellerie et aux aspects magiques des cultures traditionnelles de montagne.

L’élément central est une scène avec une femme « sorcière » qui prépare certains aliments. Cet espace sert d’introduction au thème central de l’ensemble du bâtiment : les plantes et leurs bienfaits pour l’homme, l’ethnobotanique (l’utilisation traditionnelle des plantes) comme patrimoine culturel à conserver, à connaître et à diffuser.

Les deux autres étages du bâtiment sont dédiées à l’ethnobotanique et à son importance en tant qu’héritage d’un patrimoine culturel en voie de disparition. Dans le cadre de cette approche, le visiteur du parc national et de ses environs est sensibilisé à la conservation de sa flore et de sa végétation uniques.

En effet, les éléments interprétatifs ont un objectif didactique défini : la conservation et la connaissance des traditions, légendes et usages respectueux liés aux ressources naturelles, favorisent leur conservation.

 

Dans la maison, il y a aussi une sélection photographique du docteur Compairé, avec des images traditionnelles des Pyrénées du début du XXe siècle. Tout ce nouvel équipement a été basé sur des expositions précédentes, qui étaient réparties entre l’ancien moulin et l’ancienne maison du Maître, bâtiments réhabilités entre 1990 et 1991.

EtheOt d'Ancône voyante médium consultation en cabinet et par téléphone Il était une fois a voir en france et ailleurs sorcières croyances légendes musée sorcellerie
HORAIRES D’OUVERTURES (accueil des visiteurs)
  • Du lundi au dimanche
    de 9 h à 14 h et de 15 h 15 à 18 h