MUSEE DES CROYANCES POPULAIRES (43)

 

Le Château
43150 Le Monastier sur Gazeille

Un musée d’histoires (sur)naturelles

Découvrez des curiosités cueillies au cœur du monde rural, à travers nos illustrations, lettrages, modelages, textes, musiques, objets, sculptures et fantasmagories.
Plusieurs centaines de figurines et de tableaux originaux sont au service de la narration pour nous plonger dans une atmosphère mystérieuse et fantastique.

L’important n’est pas d’y croire, mais de raconter

Le Musée des Croyances Populaires illustre et fait découvrir la littérature orale du monde rural en général, et du Velay en particulier.
Contes, légendes, médecines paysannes, superstitions, fantômes, sorcellerie…
Ce musée propose une vision moderne, teintée d’humour, de très sérieux collectages ethnographiques effectués sur le territoire depuis plus d’un siècle.

Peut-on parler du monde rural sans évoquer les contes et les légendes, ou les superstitions ?

Passionné d’Histoire et d’histoires, Patrice Rey explore le monde des croyances populaires, recueillant les récits et les légendes d’hier et d’aujourd’hui. Il nous les fait découvrir en redonnant vie à tous ces personnages qui peuplent nos pays et nos esprits. En les illustrant et les racontant, il nous les fait passer à son tour

EtheOt d'Ancône voyante médium consultation en cabinet et par téléphone Il était une fois a voir en france et ailleurs sorcières croyances légendes musée sorcellerie

Ouvert du 1er mai au 30 septembre : De 14 h 30 à 19 h 00 Fermeture le lundi.