CASA DE LA BRUJA
PARQUE NACIONAL DE ORDESA Y MONTE PERDIDO (Aragón)
Centro de interpretación
22376 TORLA-ORDESSA
HUESCA (ESPAÑA)
La « Casa de la Bruja » a inaugurée à Tella, un nouveau pavillon de découverte dédié à la magie et à l’ethnobotanique du Haut-Aragon. Il est situé dans l’ancienne Casa de la Maestra et a été équipé avec des fonds du parc national d’Ordesa y Monte Perdido pour promouvoir le développement socio-économique durable de la région.
Le complexe d’exposition, d’environ 60 mètres carrés, se compose d’un rez-de-chaussée et de deux étages. Au rez-de-chaussée, il y a un espace dédié à la sorcellerie et aux aspects magiques des cultures traditionnelles de montagne.
L’élément central est une scène avec une femme « sorcière » qui prépare certains aliments. Cet espace sert d’introduction au thème central de l’ensemble du bâtiment : les plantes et leurs bienfaits pour l’homme, l’ethnobotanique (l’utilisation traditionnelle des plantes) comme patrimoine culturel à conserver, à connaître et à diffuser.
Les deux autres étages du bâtiment sont dédiées à l’ethnobotanique et à son importance en tant qu’héritage d’un patrimoine culturel en voie de disparition. Dans le cadre de cette approche, le visiteur du parc national et de ses environs est sensibilisé à la conservation de sa flore et de sa végétation uniques.
En effet, les éléments interprétatifs ont un objectif didactique défini : la conservation et la connaissance des traditions, légendes et usages respectueux liés aux ressources naturelles, favorisent leur conservation.
Dans la maison, il y a aussi une sélection photographique du docteur Compairé, avec des images traditionnelles des Pyrénées du début du XXe siècle. Tout ce nouvel équipement a été basé sur des expositions précédentes, qui étaient réparties entre l’ancien moulin et l’ancienne maison du Maître, bâtiments réhabilités entre 1990 et 1991.
- Du lundi au dimanche
de 9 h à 14 h et de 15 h 15 à 18 h